INFO
Categories

La mention @followers sur FB

POURQUOI JE DETESTE LA MENTION @ FOLLOWERS ?

Depuis un petit moment maintenant, facebook permet de mentionner l’ensemble des personnes qui suivent une page. Les « followers ».
De plus en plus de pages utilisent cette mention. Vous voyez dans vos notifs « xxx a mentionné votre nom et celui d’autres followers dans une publication »

Chacun est libre de faire ce qu’il veut 🙂. Personnellement je trouve ca vraiment impersonnel et tellement trop dans la recherche du like…
Balancer une notif à tout le monde en espérant récupérer quoi ? De la visibilité ? 10 likes ? Augmenter sa « notoriété » ?

Quand je vois cette notification dans ma « petite cloche » je me dis que quelqu’un, encore une fois, n’a pas pensé à moi autrement qu’en générateur de likes…

Alors que partager sans attendre quoi que ce soit en retour est tellement plus agréable…

Les utilisateurs des réseaux sociaux se plaignent régulièrement des algorithmes définissant la visibilité des publications….mais dans ce cas pourquoi serions nous les premiers à entrer dans le jeu de cet algorithme justement ? Je n’aime pas entrer dans un moule imposé… #mouton

Alors encore une fois chacun fait vraiiiiment ce qu’il veut.
Alors libre à moi de me désabonner des comptes qui utilisent cette mention 🙂

Cette publication plaira…ou pas…je vous invite à en parler en commentaire si vous en avez envie.

Voir les commentaires5
5 Commentaires
  1. Anne MILLE

    Premièrement,Je n’aime pas que ce terme « followers »! D’ailleurs, je me suis désabonnée de quelques abonnés…
    Si j’ai moins de likes, je m’en fous !
    C’est aussi que je publie ce que je veux et quand je veux !
    Je partage qui je veux !
    Très bien comme mise au point !

  2. Céline

    Bonjour Emmanuel,
    Je comprends ton point de vue… En fait, pour moi cela dépend de comment et pourquoi on l’utilise. Personnellement, je trouve que pour une école de danse comme la mienne et parce que les abonné.e.s ne voient pas toujours les publications puisque la visibilité de celles-ci dépendent justement de ces fameux « j’aime » (qui compte d’ailleurs moins que des « coeurs » par exemple), cela donne une chance supplémentaire aux abonné.e.s de les voir.
    Sans les « j’aime, coeur etc », nos publications passent dans le beurre et on ne rejoint pas notre public, même ceux qui aime et suive notre page, je trouve ça très frustrant ! Facebook est une vraie machine qui taxe la visibilité auprès des publics cibles 🙁
    Je pense que tant qu’à être sur FB, autant jouer le jeu et réagir aux publications des pages qu’on suit et qu’on aime. Je vois ça comme un geste solidaire de soutien et d’encouragement. Et si les abonné.e.s ne viennent pas à nous et qu’on nous offre la possibilité d’aller à eux en les taguant, alors moi je dis GO for it ! Salutations du Québec 😉

    1. Emmanuel

      merci pour ton commentaire et pour ton avis Céline. C’est vrai que dans le cas que tu cites mon avis pourrait être moins tranché. Ce qui m’a poussé à publier ce texte ce sont les mentions que j’avais de comptes avec plusieurs milliers d’abonnés…d’où mon ma réaction 🙂

  3. C’est une excellente remarque, étant régulièrement sur les réseaux sociaux je vois cette fonction à toutes les sauces. Certains pensent avoir trouvé le hack ultime pour avoir de la visibilité.
    Je pense plutôt comme vous que le soufflet retombe et quand je vois cette phrase je m’empresse de ne pas cliquer 😉
    Je pense que Meta va simplement supprimer cette fonction sous peu car elle devient néfaste ou pénaliser son utilisation !

    1. Emmanuel

      Merci pour votre passage et votre commentaire. Il y a possibilité de désactiver spécifiquement cette notif donc personnellement je ne suis plus « dérangé » par ces mentions

Un commentaire c'est comme une balade en forêt : c'est toujours agréable

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.